10 idées pour stimuler sa créativité et changer ses habitudes à l'aquarelle

 

Lorsque l’on a un thème de prédilection à l’aquarelle, on peut parfois avoir l’impression d’avoir fait le tour de la question, de peindre toujours de la même façon et de tourner en rond. Cela peut être bloquant et même empêcher d’avancer. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 10 manières d’explorer plus avant un sujet, pour l’aborder d’une façon différente et ainsi stimuler sa créativité et développer de nouvelles idées. Ces techniques s’appliquent à tous types de sujet, que ce soit des fleurs ou des paysages, le but est de sortir de sa routine créative !

 

1. Ajouter une couleur inhabituelle

Observez votre palette d’aquarelle et essayez de voir s’il n’y a pas une couleur que vous n’utilisez jamais ou très peu. Si un godet est encore plein à ras bord, c’est que vous ne devez pas beaucoup vous servir de cette couleur ! Pourquoi ne pas créer votre prochaine aquarelle avec ? Vous pourriez être surpris !

Pour ma part, je ne crois pas avoir déjà peint avec du jaune de cadmium. J’ai donc décidé de me pencher de plus près sur cette couleur afin de la découvrir plus avant. Pour l’exemple ci-dessous, je l’ai utilisée pure mais également mélangée avec une pointe de sépia.

aquarelle_couleur
 

2. Ne pas peindre dans le même ordre

Pourquoi ne pas essayer de varier l’ordre dans lequel vous peignez les différents éléments de votre composition ? Lorsque je peins un paysage, j’ai tendance à toujours peindre de haut en bas, et de commencer par le ciel. Il serait intéressant, pour une fois, de commencer par le bas des collines, et de remonter ensuite vers le ciel. Cela inversera la manière dont les couleurs vont se rencontrer et se diffuser, et cela peut être l’occasion de découvrir de nouveaux effets !

 

3. Changer de format vertical / horizontal

Ce changement tout simple permet de modifier ses habitudes et de chercher de nouvelles compositions. L’espace n’est pas du tout réparti de la même façon selon si l’on utilise son papier dans le sens horizontal ou vertical. De mon côté, cela faisait très longtemps que je n’avais pas peint un paysage horizontal, il était temps que je bouscule mes habitudes !

aquarelle_format
 

4. Utiliser une seule couleur et oser le monochrome

Utiliser toute la gamme de tons qu’une couleur offre est parfait pour découvrir son potentiel mais permet aussi de se concentrer uniquement sur son sujet et de réfléchir à différentes manières d’agencer les formes. C’est un très bon exercice qui permet de revenir à l’essentiel !

aquarelle_monochrome
 

5. Ne pas toujours utiliser la même technique

Il existe une multitude de techniques à l’aquarelle, il est même possible d’ajouter du sel, de l’encre ou même des gouttes d’eau de javel. J’adore peindre en utilisant la technique humide sur humide, pour créer des formes floues, et je fais parfois des peintures sans même faire un seul trait net. Pourquoi ne pas me mettre au défi de peindre sur du papier sec ?

Réfléchissez à votre manière de peindre et essayez de changer de technique pour votre prochaine aquarelle. Cela demande certes de sortir de sa zone de confort, mais il en ressort toujours quelque chose d’intéressant !

 

6. Changer de taille de pinceau

On a tous un pinceau préféré, celui vers lequel on tend la main sans même réfléchir. On sait exactement comment l’utiliser et quel résultat on va obtenir. Cela peut-être intéressant de varier la taille, soit plus gros pour peindre de plus grandes surfaces, ou plus petit pour rentrer plus dans les détails. Et de voir ainsi en quoi cela influe sur votre manière de peindre !

aquarelle_pinceaux
 

7. Zoomer / dézoomer sur son sujet

Et pourquoi ne pas inverser le regard que l’on porte sur un sujet ? C’est exactement comme utiliser le zoom de son appareil photo pour cadrer un sujet. Si je prends l’exemple d’un bouquet de fleurs, pourquoi ne pas s’intéresser uniquement à un gros plan des pétales ? Ou à l’inverse, peindre un bouquet dans son vase, avec l’ombre de celui-ci. Pour un paysage, cela peut être peindre une scène de très loin ou bien s’intéresser uniquement au ciel, ou à un arbre sur une colline.

 

8. Peindre deux fois le même motif en utilisant deux palettes de couleurs radicalement différentes

C’est l’occasion d’essayer différentes atmosphères ! Un même sujet peint avec des couleurs chaudes ou des couleurs froides n’évoquera pas du tout la même chose.

aquarelle_couleurs
 

9. Peindre sur un papier très petit / très grand

Changer la taille de votre papier permet de varier le niveau de détails et d’ainsi appréhender différemment un sujet. Une peinture minuscule ne s’aborde pas de la même manière qu’un plus grand format, et cela fait réfléchir sur les éléments à inclure dans la composition.

Pour un bouquet par exemple, les détails de chaque variété de fleurs auront leur place dans une grande peinture, alors que la forme générale suffira pour une petite aquarelle. C’est exactement la même chose pour un paysage, la quantité de détails ne sera pas la même selon la taille du papier. Sur une toute petite feuille, certains éléments ne seront que suggérés alors qu’ils seront bien plus détaillés sur un grand format.

aquarelle_formats
 

10. Utiliser une même palette de couleurs mais varier la dominante

C’est exercice est tout bête mais peut avoir pourtant des résultats surprenants. Juste en changeant le ratio de chaque couleur utilisée, il est possible d’obtenir des atmosphères complètement différentes.

aquarelle_dominante
 

J’espère que toutes ces idées vous permettront de sortir de votre zone de confort tout en stimulant votre créativité. On peut parfois avoir l’impression de manquer d’idées ou de n’être pas inspiré alors qu’il suffit juste de changer sa manière d’aborder un sujet pour le voir d’une manière totalement différente !

 
 
aquarelle_changer_ses_habitudes