Comment utiliser l'aquarelle liquide

J’ai eu le plaisir de redécouvrir récemment ma collection de flacons d’aquarelle liquide que je n’avais encore quasiment jamais utilisée. Je me rappelle les avoir mises de côté car je trouvais les couleurs bien trop vives à mon goût, et je n’avais pas poussé l’expérience plus loin. Et pourtant, les possibilités d’utilisation sont bien plus étendues que ce que l’on croit. C’est pour cela que j’ai envie de vous en parler un peu plus, car vous êtes peut-être dans le même cas que moi, à en avoir chez vous mais à ne jamais vous en servir.

aquarelle_liquide

L’aquarelle liquide : qu’est-ce que c’est?

Aussi appelée encre aquarelle, l’aquarelle liquide est composée d’un colorant et non de pigments, ce qui explique pourquoi les couleurs sont extrêmement saturées et lumineuses, tout en étant transparentes.

Il y a également quelques autres différences par rapport à l’aquarelle :

  • Même en étant complètement sèche, l’aquarelle liquide peut-être réactivée avec de l’eau. Cela présente un avantage quand il s’agit de réutiliser la peinture qui reste sur une palette, mais cela signifie aussi qu’il est difficile de superposer plusieurs couches sans que la peinture ne bave.

Sur l’exemple ci-dessous, j’ai juste mis une couche d’eau sur le premier sapin qui était complètement sec et vous pouvez constater que la silhouette n’est maintenant plus très nette.

 
aquarelle_liquide_sapins
 
  • Contrairement à l’aquarelle, elle se présente en flacons (parfois dotés d’une pipette) et comme son nom l’indique, elle est sous forme liquide.

  • La résistance à la lumière est très faible. Les couleurs se ternissent rapidement quand elles sont exposées au soleil, et il vaut mieux protéger ses peintures des rayons UV. J’ai fait un test de résistance à la lumière et vous pouvez voir ci-dessous la différence après 3 semaines d’exposition au soleil :

aquarelleliquide_resistancelumiere


Différentes utilisations

Je possède des aquarelles liquides de la gamme Ecoline, et ce sont elles que j’ai utilisées pour écrire cet article. Je n’ai pas testé d’autres marques, je ne peux donc pas comparer!

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce qui me gênait avec l’aquarelle liquide, c’est que je trouvais les couleurs trop vives et pas du tout à mon goût. Cela vient du fait que je n’avais utilisé les couleurs que pures.

Voici donc quelques utilisations possibles et astuces pour contourner cet écueil :

  • Mélanger les couleurs entre elles

Réaliser un nuancier permet de se rendre compte de toute la gamme de couleurs qu’il est possible d’obtenir. Cela m’a fait réaliser que si je n’aimais pas les couleurs pures, en revanche certains mélanges me tapent dans l’oeil.

Vous pouvez également consulter cet article qui rentre plus en détails sur la manière de faire un nuancier.

 
aquarelle_liquide_nuancier
 
  • Ne pas hésiter à diluer les couleurs

Sur l’exemple ci-dessous, j’ai à chaque fois ajouté une grosse goutte d’eau à mon mélange et vous pouvez voir que cela atténue fortement les couleurs.

 
aquarelle_liquide_diluée
 
  • Mélanger l’aquarelle liquide à de l’aquarelle

J’ai créé le nuancier ci-dessous en mélangeant l’aquarelle liquide aux couleurs que j’utilise le plus à l’aquarelle. Et quelle belle surprise!

 
aquarelle_liquide
 
  • N’utiliser l’aquarelle liquide que pour quelques touches sur une peinture

Cela permet d’ajouter du contraste et de tirer le meilleur parti des couleurs vives et saturées. Pour les peintures ci-dessous, j’ai ajouté en plus du vert des touches d’aquarelle liquide “vert pin” et cela donne un peu plus de peps.

aquarelle_liquide_feuille
aquarelle_liquide_paysage
  • Mélanger l’aquarelle liquide et la gouache

Enfin, il est également possible de mélanger l’aquarelle liquide à de la gouache blanche et ainsi se créer différentes couleurs. J’ai fait un nuancier, toujours en utilisant les mêmes couleurs, et cela permet d’obtenir des teintes pastels. J’ai également réalisé une peinture avec, pour vous donner une idée. 

Si vous avez déjà de l’aquarelle liquide chez vous, il vous suffit donc d’avoir uniquement un tube de gouache blanche pour pouvoir commencer à vous amusez avec cette technique.

 
aquarelle_liquide_gouache
 

La peinture ci-dessous a été réalisée uniquement avec un tube de gouache blanche et de l’aquarelle liquide, vous pouvez voir que les couleurs sont tout de même bien vives.

Cela ne vaut bien sûr pas de la gouache colorée en tube, mais cela peut permettre de se familiariser avec ce médium, et déjà de s’amuser un peu!

 
aquarelleliquide_gouache
 
 

Vous pouvez donc constater que l’aquarelle liquide a de multiples utilisations, très loin de ce que je soupçonnais au départ. Je prends maintenant beaucoup de plaisir à l’utiliser mélangée par petites touches dans mes peintures.

Sa résistance à la lumière étant faible, je m’en sers uniquement pour des créations dans des carnets ou pour des peintures que je compte scanner, ou bien encore juste pour le plaisir. Et cela laisse déjà pas mal de possibilités!

aquarelle_liquide

J’espère que cet article vous inspirera à ressortir vous aussi vos aquarelles liquides et à les voir d’un oeil différent!

 
 
aquarelle_liquide