Mon journal créatif - octobre 2018

La météo exceptionnellement douce de ce mois d’octobre m’a permis de faire durer l’été, et de ne rentrer qu’à contre-temps dans l’automne. Continuer à peindre dans la forêt des arbres tout vert, dessiner des petites feuilles rigolotes, observer des grandes fougères, et savourer la chaude lumière de ces belles journées a été plus qu’agréable. Cela m’a également permis d’utiliser mes teintes vertes préférées, et de rester dans le comfort de mes habitudes. 

J’ai finalement commencé tardivement à me faire une collection de petits souvenirs de saison, à l’occasion d’une chasse aux trésors improvisée dans la forêt. Ramener quelques baies, une toute petite plume, un gland, des petites feuilles d’arbres aux couleurs et textures particulières… Puis les assembler, les photographier, et garder ce tableau sur un coin de mon bureau pour pouvoir y jeter un oeil plus tard. J’ai enfin mis le pied dans cette nouvelle saison!


Il m’aura fallu attendre la fin du mois pour me décider à me mettre dans une humeur automnale et commencer à vouloir intégrer des couleurs chaudes dans mes peintures. J’ai donc décidé d’utiliser plus d’ocre et de marron à l’avenir, que ce soit pour des paysages, des animaux ou des petites feuilles. J’ai envie de chambouler un peu mes habitudes, et voir où cette nouvelle palette de couleurs peut me mener. Il est parfois intéressant de ne pas réfléchir en terme de sujet, mais plutôt de couleur. La palette sera le guide, le fil conducteur qui liera tous les thèmes entre eux. Un ciel peut se parer d’une teinte inhabituelle, une feuille d’arbre peut prendre une couleur originale inattendue… Je pense vraiment que l’expérience sera enrichissante. Novembre sera j’espère le mois du changement!