Mon journal créatif - novembre 2018

Il m’aura fallu attendre le mois de novembre pour vraiment rentrer dans l’automne, c’est le temps dont j’avais besoin pour dire au revoir à l’été. Peut-être parce que je sais qu’après vient la saison du sommeil, celle où la nature dort et les activités extérieures sont mises en suspens.

Concrètement, j’ai commencé un nouveau sketchbook, changé mes couleurs et ai ajouté des teintes plus chaudes dans mes aquarelles. Parce qu’au final, j’aime cette période où les feuilles tombent, il y a comme une frénésie à en ramasser et à les faire sécher, avant que ce ne soit trop tard. J’ai donc enfin commencé à utiliser de l’ocre, et réflexion faite, je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais essayé avant. Il est possible de créer de jolies variations et textures en jouant avec la quantité d’eau et la dilution, et cette couleur est agréable à utiliser pour une variété de sujets, que ce soit un paysage, une feuille d’arbre ou même un nuage.

IMG_0473.JPG
IMG_0589.JPG

J’ai également participé au challenge organisé par @floralsyourway sur instagram, le but étant de dessiner une fleur différente tous les deux jours. Suivre un thème imposé est un excellent moyen pour sortir un peu de sa zone de comfort et pour se forcer à créer quelque chose de différent. Et aussi, dessiner des fleurs au mois de novembre est bon pour lutter contre la grisaille et le moral parfois en berne! Peut-être qu’il faudrait que je réitère l’expérience au coeur de l’hiver, quand je trépignerai en attendant le printemps…

IMG_0537.JPG
IMG_0739.JPG
IMG_0529.JPG
IMG_0645.JPG

Ce mois m’aura vraiment apporté une belle dynamique créative et j’espère garder cet élan par la suite, parce que ce n’est pas toujours facile de se forcer à changer sa routine, mais c’est au final toujours extrêmement enrichissant. Dessiner des fleurs au feutre peut déclencher une idée pour une aquarelle, et vice versa.

Ressources :

Challenge mensuel @floralsyour way sur Instagram